Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
14 août 2021

06- Un professeur ému et émouvant

Le doyen finit par arriver et faire un discours pour remercier le Professeur Karanoff pour ses bons et loyaux services. Le président du conseil d'administration poursuit en diffusant un diaporama vidéo du parcours du professeur. Ce dernier avait enseigné dans plusieurs universités françaises et belges avant de s'installer il y a dix ans en Guyane pour travailler sur le projet ESIRA. Il commente certaines photos de son passage à ESIRA et termine en le remerciant pour son investissement au projet ESIRA dès le lancement à la réussite de cette école où il a été professeur de plusieurs matières scientifiques sur les différents cycles. Tous les étudiants d'ESIRA l'avait déjà eu comme professeur au moins une fois pendant leur scolarité. C'est avec beaucoup d'admiration qu'ils découvrent alors le parcours universitaire et professionnel de ce professeur qu'ils pensaient tous bien connaître. Kalysse l'appréciait vraiment beaucoup comme professeur. Intelligent et bienveillant, il a toujours eu beaucoup de patience avec ses étudiants, n'hésitant pas à innover dans les méthodes pédagogiques pour que les théories les plus complexes soient comprises et assimilées rapidement par tous. Sa pédagogie avait bien aidé Kalysse et Eva pour réussir leur première année.
Quand le président du conseil d'administration eut fini de commenter son diaporama, il invite le Professeur Karanoff à dire quelques mots dans le micro. Le Professeur n'avait pas mis de costume, il était simple comme à son habitude, un pantalon jeans, une chemise blanche, les cheveux blancs en bataille sur sa tête et ses lunettes rondes. C'est ému qu'il prend le micro pour s'adresser à cette salle comble:
- Merci à tous. En regardant ce diaporama, j'ai pu revoir tout ce que j'ai fait et je ne pensais pas avoir fait tout ça. Et si je m'écoutais, je resterai encore ici et lundi, je serai toujours dans les salles à donner des cours. Mais, je vais arrêter d'être égoïste et d'ailleurs, je vais commencer tout de suite en lui demandant de venir près de moi... Camille, viens !

Une petite dame d'une soixantaine d'années, cheveux blancs coupés à la carré en tailleur rose pâle avance vers lui, un peu gênée. Il lui sourit en la regardant et poursuit :

- Je vous présente Camille, mon épouse. Ce sera mon programme de lundi, de mardi, de mercredi, de toute la semaine prochaine et des autres qui vont suivre à partir d'aujourd'hui. Toutes ces années, je n'ai travaillé que pour moi, mes projets, mes ambitions, mes élèves et pour la science. Elle était là et me soutenait. Maintenant je crois que c'est à moi de faire pareil pour elle... Maintenant vous savez tous pourquoi je quitte ESIRA, c'est pour elle.

Il sourit en regardant tout le monde, chaque étudiant comme s'il allait s'adresser à chacun d'eux individuellement :
Mes chers étudiants, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Je ne peux que vous souhaiter le meilleur car si vous êtes à ESIRA c'est que vous êtes les meilleurs et ça, ne l'oubliez jamais ! Bonne continuation à tous ! Et Merci encore !

Tout le monde l'applaudit bien fort. Toute l'assemblée, étudiants comme personnels ne s'attendaient pas à cette déclaration. Kalysse a trouvé le discours du professeur Karanoff vraiment très touchant. "C'est une vraie déclaration d'amour qu'il a fait à sa femme, c'était beau !" commente-t-elle en s'adressant à Eva. Mais cette dernière est trop occupée à regarder les garçons qui la dévorent des yeux. Kalysse s'exclame :

- Tu m'écoutes, Eva ?

- Excuses-moi, tu me parlais ?

- Qui est-ce que tu regardais comme ça ?

- 45 degrés sur ta droite. Deux garçons n'arrêtent pas de nous mâter depuis tout à l'heure.

- Il y a plein de garçons qui n'arrêtent pas de te mâter depuis que tu es arrivé dans cette salle, Eva.

En disant cela, elle se tourne et regarde les deux garçons dont lui parlent Eva. En effet, ils sont vraiment mignons tous les deux.

- Alors ? lui lance Eva.

- Ces deux là oui, ils sont pas mal du tout.

- Prems sur le plus grand.

Kalysse sourit et regarde le plus grand. Il doit faire environ 1 mètre 90, il est assez mince, paraît frêle. Les cheveux châtains droits, le visage long avec un regard très doux. Il est vraiment beau. Puis, elle examine l'autre, qui doit faire 1 mètre 75 environ, c'est un rouquin aux cheveux bouclés, un peu plus costaud que l'autre. Il la regarde fixement, il a un regard expressif et insistant, un peu intimidant et attirant à la fois. Elle le reconnait, il est en deuxième année comme elles mais il est dans l'autre classe, l'option cosmologie. Elle avait assisté à une conférence dont il avait fait l'ouverture. Elle se souvenait bien de lui car il s'exprimait avec beaucoup d'assurance et il avait un charisme certain. Alors, oui, pourquoi pas lui ? se dit-elle.
- Ok, Eva. On y va sur ces deux là. Toi le grand et moi l'autre. On s'approche discrètement d'eux mais c'est à eux de faire le premier pas, ok? propose-t-elle à sa copine.

Eva acquiesce d'un sourire et toutes les deux se faufilent pour s'approcher mine de rien de leurs proies.

Le doyen invite tout le monde à se rendre au buffet et sur la piste de danse. "Et que la fête commence!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité