Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
25 novembre 2021

26- Kalysse parle de Dan à sa mère

Kalysse est très heureuse de retrouver sa famille. Elle a l'impression que ça faisait des mois qu'elle ne les avait pas vus alors que ça ne fait pas six jours. Cette semaine lui a paru plus longue, plus dense. L'arrivée de Dan dans sa vie a considérablement modifié son rythme hebdomadaire habituel. Sa mère remarque tout de suite qu'elle est plus joyeuse que le week-end dernier. Elle est toute souriante.

- Kalysse, tu es vraiment radieuse ! Tu as passé une bonne semaine, on dirait ? fait-elle remarquer.

- On n'peut rien te cacher à toi.

- Tu es ma fille, je vois tout de suite quand ça va pas, mais quand ça va bien, je le vois aussi.

Kalysse reste silencieuse. Elle ne sait pas si elle doit parler tout de suite de Dan à sa mère, elle hésite.

 Cette dernière, impatiente, la relance :

- Alors que me vaut ce beau sourire ?

Kalysse ne pouvant garder plus longtemps ce secret pour elle, lui déclare :

- Maman, j'ai un copain.

- Tu as un copain ! J'en étais sûre... C'est le garçon dont tu m'avais parlé la semaine dernière ?

Kalysse se souvient alors qu'elle lui avait confié à demi-mot sa déception avec Charles et qu'elle avait fini en larmes dans ses bras. Elle rectifie tout de suite :

- Non, maman. J'ai rencontré quelqu'un d'autre, et celui-là, il est parfait.

- "Parfait" ? C'est un peu fort pour un garçon que tu viens de rencontrer, Kalysse.

- C'est vrai, j'exagère peut-être. Mais je le trouve vraiment, vraiment très bien.

Sa mère sourit. Elle est heureuse de voir sa fille enthousiaste et si sûre d'elle.

- Il est en 2ème année aussi ? lui demande-t-elle.

- Non, il a fini ses études. Il travaille déjà comme ingénieur sur la base de lancement.

En entendant cette information, le sourire qui était sur le visage de la mère de Kalysse disparaît laissant place à un regard froid.

Kalysse le remarque et lui demande :

- Qu'est-ce qui ne va pas ?

- Il travaille déjà ? demande-t-elle.

- Oui, m'man.

Kalysse sent bien qu'il y a un problème pour sa mère. Celle-ci la regarde et lui fait part du fond de sa pensée :

- Cela ne m'enchante pas de savoir qu'il travaille. J'aurais préféré que tu sortes avec quelqu'un de ton âge.

- Mais ce n'est pas un vieux, maman ! Il doit avoir 24 ou 25 ans max.

- Ce n'est pas la différence d'âge qui pose problème mais quelqu'un qui travaille n'a pas les même priorités que toi.

Kalysse écoute sa mère et ne comprend pas pourquoi elle réagit comme ça. Elle répond :

- Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça. Au contraire, tu devrais être contente de savoir que c'est quelqu'un qui travaille, et qui est, en plus, ingénieur. Il est sérieux et il n'a pas de soucis d'argent.

Sa mère rétorque :

- Sa situation et son argent m'importent peu, Kalysse ! Je ne vais pas t'empêcher de sortir avec lui, si c'est ce que tu crains. Tu me répètes assez souvent que tu es majeure et que tu sais ce que tu fais. Mais je vais te donner un conseil : Garde toujours en tête ton objectif, tes études. Ce garçon t'invitera sûrement à sortir, à faire la fête ou autre chose avec lui. Tu vas tout accepter pour être avec lui. Mais, n'oublies pas que tu es encore étudiante, tu as des devoirs, du travail. Tu ne dois pas passer à côté de ton année. Tu comprends pourquoi j'aurai préféré que tu sortes avec un étudiant.

Kalysse écoute sa mère, elle comprend sa position. Elle sent qu'il y a du vécu dans ce qu'elle dit mais elle n'ose pas lui demander. Le père de Kalysse ayant commencé à travailler très jeune, ils ont emménagé ensemble à 20 ans. Elle se dit que sa mère avait peut-être renoncé à ses études pour le suivre et vivre avec lui. Kalysse est certaine que ce ne sera pas son cas avec Dan et elle tient à rassurer sa mère :

- Je comprends, maman. Mais Dan a fait tout son cursus à ESIRA, il est passé par le même chemin que moi et il est allé jusqu'au bout. Il m'encourage et il a même déjà commencé à m'aider en anglais pour mon exposé de lundi. Il est, d'ailleurs, très très bon en anglais. Je sais qu'il ne veut pas que je rate mes études. 

- J'espère que ça va continuer comme ça. C'est tout ce que je te souhaite... Alors comme ça, il s'appelle Dan?

- Il préfère qu'on l'appelle Dan mais en vrai, il s'appelle Dany Perrault. 

- Dany Perrault, je suppose donc qu'il n'est pas guyanais.

- Ne me dis pas que tu aurais préféré aussi que je sorte avec un guyanais !

- Mais non, Kalysse ! Je ne suis pas de ceux qui souhaitent que tu sortes à tout prix avec quelqu'un d'ici. Tu choisis qui tu veux tant qu'il t'aime et qu'il ne te fasse pas renoncer à tes études.

- Maman, je pense qu'il m'aime et tu peux être rassurée, rien, ni personne ne me fera arrêter mes études.

Voir Kalysse si déterminée fait plaisir à sa mère. Kalysse la prévient qu'elle va appeler Dan en visio après le dîner. Sa mère lui fait  remarquer qu'elle a de la chance de pouvoir le voir comme ça. Elle lui explique qu'à son époque, les appels vidéo n'étaitent pas possibles car les téléphones n'étaient pas équipés de caméra et ils n'avaient même pas l'Internet haut débit pour tchatter sur un ordi. Elle lui confie, cependant, que même si la communication était parfois saccadée et sans image, ça ne les empêchait pas d'avoir des conversations longues et intenses.

Kalysse écoute sa mère attentivement. Elle a du mal à concevoir qu'on puisse appeler quelqu'un sans pouvoir le voir. "Aujourd'hui, cela semble si simple et si évident, je serai frustrée si je ne pouvais plus le faire. Je suis bien contente de vivre à mon époque." se dit-elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité