Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
16 décembre 2021

30- Lundi noir

On est lundi matin, il fait beau, le soleil brille, pas un nuage à l'horizon. "C'est une journée idéale pour aller à la plage," pense Kalysse en se dirigeant avec Eva vers la salle de cours.

En cours de maths, Kalysse n'est pas concentrée, elle trouve le cours ennuyeux, elle laisse son esprit vagabonder. Elle pense à Dan, à leur dîner d'hier avec Eva et Alex et à cette manière qu'il a de se coller à elle quand il la prend dans ses bras, rien que d'y repenser, ça lui fait comme des papillons dans le ventre… Tout d'un coup, elle entend son prénom résonner. C'est le professeur qui l'interroge en la fixant avec de grands yeux :

- Kalysse, pouvez-vous nous dire comment vous avez procédé pour résoudre l'exercice ?

Kalysse est perdue, elle ne sait même pas de quel exercice il parle. Elle n'a rien suivi. Troublée, elle tente tout de même une réponse honnête :

- Je n'ai pas eu le temps de faire l'exercice.

- Ce n'est pas grave, on va le faire ensemble.

- Euh... Excusez-moi, on est à quel exercice déjà ? 

- Décidément, on voit que le cours de maths vous passionne aujourd'hui ! lance le professeur de maths sur un ton sarcastique.

Toute la classe rigole.

- Y a t-il quelqu'un qui peut dire à Kalysse à quel exercice nous étions et nous détailler le calcul ? demande le professeur

Et tout de suite, Solène lève sa main bien haut. Elle lit l'énoncé de l'exercice en question (le N°5) et procède au calcul pour arriver au résultat attendu.

Le professeur la félicite :

- Merci Solène ! Belle démonstration, Bravo ! Kalysse, vous devriez prendre exemple sur votre camarade au lieu de rêver en classe !

Solène se tourne vers Kalysse pour la narguer avec son air supérieur et un sourire triomphal.

Kalysse n'est pas fière, surtout quand elle voit Solène qui jubile ainsi, elle a vraiment honte. Même Eva la regarde en fronçant les sourcils. Kalysse a envie de se faire toute petite et disparaître de la surface de la Terre.

Mais son lundi noir ne fait que commencer. La deuxième heure arrive, c'est l'heure tant redoutée par Kalysse, celle de la remise des notes du dernier devoir d'astrophysique. La prof entre dans la salle, elle envoie tous les devoirs corrigés sur leur messagerie et chaque élève decouvre alors sa note.

Kalysse voit le nouveau message s'afficher sur sa tablette, elle n'est pas pressée de l'ouvrir. Elle regarde tous les autres élèves autour d'elle, ils sourient. Eva est toute joyeuse, elle se tourne vers Kalysse et lui dit qu'elle a eu 15. Elle demande à Kalysse sa note, celle-ci hausse les épaules avant de se remettre sur sa tablette. Elle ouvre le mail. Le devoir s'affiche avec en haut écrit en gras et en rouge : 7 sur 20. C'est la plus mauvaise note qu'elle a eue depuis qu'elle est à ESIRA. C'est l'horreur pour une élève comme Kalysse habituée à avoir de bonnes notes, mais au fond, elle s'y attendait tellement qu'elle n'est ni déçue, ni triste. Elle referme tout de suite le mail espérant que personne n'a zieuté sur sa tablette. Eva relance discrètement Kalysse, cette dernière lui répond par une mine triste lui confirmant que cette fois-ci elle l'avait bien raté. Kalysse se promet à elle-même de rattrapper cette note dès le prochain devoir.

Cette fois, elle suit le cours avec sérieux et concentration. Quand la sonnerie retentit pour la pause déjeuner, Kalysse se lève pour sortir. Mais, quand elle passe devant le bureau de la prof, celle-ci demande à lui parler. Kalysse rattrappe Eva lui disant qu'il n'est pas nécessaire qu'elle l'attende pour aller déjeuner car la prof veut lui parler. Eva comprend que cet entretien n'augure rien de bon pour Kalysse, elle tente un sourire d'encouragement mais Kalysse lui répond par une grimace de stress.

Kalysse se retrouve donc seule dans la salle avec la prof qui lui annonce tout de suite la couleur :

- Kalysse, tu as eu un 7 sur 20. Je t'ai mis cette note mais je ne suis pas sûre de la vraie valeur à donner à un tel devoir. Pour un élève d'ESIRA, ce devoir est nul. Excuse-moi si mes mots te choquent mais il faut parler franchement. Si on ambitionne, et je pense que c'est ton cas de devenir ingénieur aérospatiale, tu ne peux pas te permettre d'être nulle en astrophysique, ce n'est pas possible. Il est vrai que je te connais que depuis un mois, j'ai vu qu'avec le professeur Karanoff, tu avais de bonnes notes et il ne tarissait pas d'éloge sur toi. Moi, je ne sais que penser, à mon premier devoir, tu as 7, est-ce que le professeur Karanoff mentait ou se trompait sur toi ? Tu peux me dire ce qu'il en est ?

En écoutant, toutes les critiques de la prof, Kalysse sent les larmes lui monter aux yeux, elle les retient et répond :

- Non, il ne mentait pas. J'ai toujours travaillé en astrophysique. J'ai eu un problème, un imprévu avant le devoir. Je n'ai pas pu me concentrer sur mes révisions. Je vous le promets, ça n'arrivera plus. Je vous le promets...

- Je n'ai pas besoin de promesse, je veux des résultats et surtout de bons résultats. Il y aura un autre devoir la semaine prochaine, je compte sur toi.

- Oui, je ferai tout pour me rattraper. C'est mon seul objectif.

- Je t'ai dit ce que j'avais à te dire, tu peux sortir maintenant.

Kalysse sort de la classe en pressant le pas, elle ne peut plus retenir ses larmes, elle pleure. Elle se dirige machinalement vers les toilettes où elle veut se cacher, se terrer jusqu'à ce que ça passe. Jamais une remarque d'un professeur ne lui avait fait aussi mal. Le mot "Nul" résonne dans sa tête. Après la remarque du prof de maths et maintenant, celle de la prof d'astrophysique, elle est comme dans un cauchemard dont elle ne peut malheureusement pas se réveiller. Elle a l'impression de toucher le fond. Elle reste un moment là à pleurer sur son pauvre sort. Puis, elle finit par essuyer ses larmes et trouver le courage de sortir. Elle se dit qu'elle va tout faire pour faire un très bon exposé d'anglais, ça lui permettra de finir sa journée sur une bonne note.

Comme elle n'a pas faim, elle se rend directement devant la salle. Elle a à peine le temps de s'asseoir sur le banc qu'elle voit Solène et sa petite bande s'avancer vers elle. "Qu'est-ce qu'elle me veut encore celle-là ?" se demande Kalysse qui aurait bien resté seule et tranquille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité