Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
20 janvier 2022

33- Kallysse au bord du gouffre

Enfermée dans sa chambre, Kalysse s'effondre. Elle était si heureuse d'être ici à ESIRA. Elle n'arrive pas à croire ce qui lui arrive.
Pourquoi le sort s'acharne-t-il contre elle ? Qu'avait-elle fait au Bon Dieu pour mériter ça ? Elle se sent si nulle, elle a l'impression de tomber dans un puits sans fond, elle voudrait s'accrocher et remonter mais elle n'y arrive pas. Elle n'en a plus la force. Elle ferme les yeux et se laisse tomber. Elle n'avait jamais connu un tel désespoir, jamais. A cet instant, l'expression : être triste à en mourir prend tout son sens, elle a envie de mourir. Elle laisse couler ses larmes, elle pleure, pleure pendant longtemps, très longtemps comme si elle voulait se vider de toute l'eau de son corps. Dans sa tête, elle revoit toutes les images de cette horrible journée comme ces cauchemars qu'on veut oublier mais qui reviennent sans cesse à notre mémoire : son 7 sur 20 en astrophysique, les attaques de Solène, cette pétition demandant son exclusion, le discours du doyen... Soudain, quand elle revoit ce dernier lui dire : "Vos parents vont être très déçus !" ça lui fait l'effet d'un électrochoc, la sortant brutalement de sa léthargie. Kalysse se redresse et s'écrit : "Non ! Mes parents ne seront pas déçus. Je ne peux pas leur faire ça !" Elle repense à sa mère à qui elle venait de promettre que rien ni personne ne lui ferait arrêter ses études. Elle se dit que ce n'est que l'affaire de quelques jours, qu'ils ne doivent en aucun cas être au courant. Elle finit par relativiser et voir le verre à moitié plein. "Ce n'est pas une exclusion définitive après tout" se dit-elle.

Kalysse attrape la lettre que lui avait remise le doyen et la lit. Le courrier lui signifie qu'elle est exclue jusqu'à dimanche prochain. "Il faut que je trouve un endroit où aller pendant ces quelques jours. Mais, où ? Ma seule amie, c'est Eva et elle est ici. Je ne peux pas lui demander ça. Je ne peux pas aller chez mes tantes, elles ne pourront jamais garder le secret. Dan ? C'est un peu à cause de lui que je suis dans cette situation. Il peut m'aider, il doit m'aider." Aussitôt, elle l'appelle. Il répond :

- Kalysse ?

- Dan, excuse-moi de te déranger...

- Kalysse, je suis désolé, tu tombes mal. Je dois aller en réunion, je ne peux vraiment pas te parler.

- Dan, attends. J'ai un très gros problème...

- Ma réunion commence, je te rappelle juste après. Je suis vraiment désolé.

- Mais c'est...

Dan raccroche. Kalysse n'a pas eu le temps de finir sa phrase, elle fulmine :

"Je n'arrive pas à le croire, il vient de me raccrocher au nez. Ce Dan, pour me foutre dans la merde, il est là mais pour m'en sortir, je peux toujours courir. Je ne peux vraiment pas compter sur lui. Il veut aller sur la lune et bien qu'il y aille ! Qu'il aille se faire voir !

Elle s'allonge sur le dos et les yeux fixés sur le plafond, elle arrive à une triste conclusion :

- Ma mère avait raison finalement, il est vraiment loin d'être parfait. "Quelqu'un qui travaille n'a pas du tout les mêmes priorités que toi, ma fille." Jamais elle n'avait vu aussi juste... Eva aussi avait raison, c'était complétement inconscient de sortir d'ESIRA, qu'est-ce qui m'a pris de m'être embarquée dans cette galère. En plus, à cause de lui, toutes les filles de ma classe sont devenues envieuses et jalouses de moi. Ma petite vie tranquille est devenue un véritable enfer depuis que je sors avec lui... Au fond, tant mieux s'il est occupé, il risquerait de me porter encore la poisse. Je dois m'en sortir seule.

Kalysse lance donc une recherche sur sa montre via son assistant vocal, Quéris :

- Quéri, où est-ce que je pourrais dormir à Kourou pour le reste de la semaine ?

- Il y a 21 hébergements possibles à Kourou. Voici la liste des hôtels et gîtes à proximité.

Kalysse regarde la liste mais le problème, c'est qu'elle n'a pas d'argent. Etre étudiant à ESIRA, c'est vivre dans un monde où l'argent n'existe pas. Elle paye tout : ses boissons, ses repas, son matériel et ses documents en pointant sa carte d'étudiant comme une carte bleue au plafond illimité. Cet avantage qu'elle a à ESIRA n'est malheureusement pas valable à l'extérieur.

"Je ne vais pas dormir sous les ponts quand même !" se dit-elle. Alors, lui vient une idée. Elle lance une autre recherche :

- Quéris, trouve-moi tous les refuges pour femmes de Kourou.

- Il n'y a qu'un refuge pour femmes à Kourou.

Kalysse zieute les informations que lui propose Quéris, satisfaite, elle poursuit :

- Quéri, quel est l'itinéraire le plus rapide pour y arriver.

Quéri calcule :

- 22 kilomètres soit 3 heures et 39 minutes pour y arriver à pied en tablant sur une vitesse moyenne de 6 kilomètres heure.

- Ce n'est pas la porte d'à côté mais ça ne me fait pas peur. Merci, Quéris ! On ira là-bas, je sortirai d'ici très tôt demain matin.

Kalysse sourit. Contente d'avoir pu trouver un endroit où dormir pendant ces quelques jours. Il lui faudra marcher pour y aller mais ça ne lui fait pas peur. Impulsive et intrépide, elle a hâte d'y aller comme si elle se lançait dans une aventure.

Puis, elle entend sa montre vibrer, c'est peut-être Dan se dit-elle. Non, c'est Eva. Celle-ci lui demande affolée :

- Kalysse, où es-tu ? Pourquoi n'es-tu pas revenue dans la classe ?

- Eva, ça ne va pas du tout. C'est trop long à te raconter, je te dirais tout, tout à l'heure.

- Tu m'inquiètes là. J'arrive !

- A toute !

Quand Eva débarque dans la chambre de Kalysse, elle voit son amie assise sur le lit, le visage triste, elle remarque tout de suite que celle-ci a beaucoup pleuré.

- Alors ? lui demande-t-elle.

Kalysse lui répond mais ne lui raconte pas tout, un peu par orgueil, car Eva lui avait dit qu'elle aurait des ennuis à sortir d'ESIRA comme elle l'avait fait. Elle ne voulait pas l'entendre dire "Je te l'avais dit !" Elle n'avait pas besoin de ça. Sa journée avait déjà été assez pourrie comme ça. Elle prétend alors qu'elle a été exclue à cause de sa note jugée insuffisante. Elle lui montre la lettre sur laquelle il n'était pas fait mention du motif de l'exclusion.
Kalysse fait croire à Eva qu'elle va rentrer chez elle. Connaissant Eva, elle sait d'avance aussi que celle-ci va désapprouver son plan et la dissuader. Elle le garde donc secret et poursuit :

- Le pire, c'est Dan.

- Dan ? Qu'est-ce qu'il a fait ?

- Après l'entretien avec le doyen, j'étais très mal. Je l'ai appelé, j'avais besoin d'un peu de réconfort. Il n'a même pas pris le temps de m'écouter. Il m'a dit qu'il avait une réunion et qu'il me rappellerai mais il n'a jamais rappelé.

- Il est pas possible, ce mec. Il a vraiment bien choisi son jour pour t'envoyer bouler.

- Il va sûrement se pointer là à 19 heures. Je ne descendrai pas, je n'ai pas envie de le voir ce soir, tu pourras descendre et le lui dire ?

- Ok, y a pas de soucis.

- Merci.

Eva veut bien le faire car elle ne trouve pas de mot pour encourager son amie dans cette épreuve. Elle n'aurait pas pensé qu'une chose pareille aurait pu lui arriver. Elle était avec Kalysse toute la journée, elle avait vu Kalysse subir les attaques de Solène, elle avait vu la pétition avec le 7 sur 20 de Kalysse en pièce jointe. Eva se disait que c'était trop pour une journée, trop pour une seule personne. Kalysse prépare son sac comme si elle allait se rendre le lendemain chez ses parents. Elle dit à Eva de ne pas l'appeler pendant la semaine prétextant qu'elle a besoin de réfléchir et de faire le point. Eva lui promet mais elle lui propose quand même de lui envoyer tous les cours car elle tient vraiment à retrouver son amie au meilleur de sa forme lundi.

19 heures, Eva descend et explique à Dan que Kalysse va très mal et qu'elle ne veut pas le voir. Pour qu'il comprenne, elle lui fait un résumé de la triste journée que celle-ci venait de vivre.

- Quoi ! Kalysse a été exclue ? reprend Dan frappé de stupeur.

Dan n'en revient pas, il tombe des nues. Il comprend mieux maintenant pourquoi Kalysse l'avait appelé en urgence tout à l'heure. Il n'avait même pas pris la peine de la rappeler. Il le regrette. Il se rend compte que si Kalysse ne veut pas le voir et s'il ne la voit plus de la semaine, ça voudra dire que c'est fini entre eux. Il est totalement désespéré, il ne sait pas comment réagir, pleurer ou crier, il proteste :

- Ce n'est pas possible ! Il faut que je la vois, il faut que lui parle !

- Elle ne veut pas te voir, Dan. Elle n'est pas bien du tout, tu peux comprendre !

- Je comprends mais je veux lui parler, appelle-la !

- Appelle-la toi-même !

- Elle ne me répondra pas ! Je n'étais pas là pour elle tout à l'heure ! Elle m'en veut, j'en suis sûre.

Eva voyant l'affliction sincère et profonde de Dan, appelle Kalysse.

- Kalysse, je suis avec Dan. Il insiste pour te parler.

- Dis-lui que moi, je n'ai pas envie de lui parler.

Dan entend les mots de Kalysse et lance à Eva :

- Dis-lui si elle ne descend pas, je vais squatter là toute la nuit et je finirai par la voir aujourd'hui ou demain.

Kalysse l'entend, sachant à quel point il est obstiné, elle sait qu'il est capable de rester planter là toute la nuit. Elle finit donc par céder :

- J'ai entendu. Je descends.

Kalysse descend. Elle remercie Eva et lui dit qu'elle peut remonter.

Dan la regarde, elle a les yeux rouges et gonflés, le regard triste. Il ne sait plus quoi dire, un fort sentiment de culpabilité l'envahit le privant un instant de toute parole et de tout raisonnement logique. Kalysse n'ose pas le regarder, elle sait qu'elle lui en veut mais elle n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent. Ils ne se disent rien pendant un moment. Kalysse finit par lui dire :

- Si tu n'as rien à me dire, je remonte.

- Je suis désolé, Kalysse, je suis vraiment désolé.

En entendant la voix tremblante de Dan, Kalysse est émue, elle sait qu'il est sincère et qu'il regrette profondément ce qui lui arrive. Elle sait qu'elle devrait lui dire : "Ce n'est pas de ta faute, je ne t'en veux pas." Mais ça ne sort pas. Une partie d'elle lui en veut toujours.

- Eva a dû te dire que je suis exclue pour quelques jours. Je vais en profiter pour réfléchir à ma vie. Je me sens un peu perdue en ce moment. Je ne souhaite pas que tu m'appelles. J'ai vraiment besoin de faire le point.

Dan sent qu'il est en train de perdre Kalysse, il est mortifié. Il n'arrive pas à le croire. C'est comme s'il était en train de sombrer. Dans un dernier élan pour garder la tête hors de l'eau, il dit :

- Je ne veux pas te perdre, Kalysse. Si tu ne veux pas que je t'appelle, je ne t'appellerais pas mais permets moi au moins de t'envoyer des messages.

Kalysse le regarde, hésite et répond :

- Ok, si tu veux mais je ne te promets pas d'y répondre.

Dan hoche la tête pour acquiescer. Il espère que ce n'est pas perdu et qu'il pourra la reconquérir. Il a tellement envie de la prendre dans ses bras et de la serrer très fort.

Kalysse même si elle veut jouer aux dures, voit bien que Dan est très malheureux de cette situation. Elle ne sait pas si elle doit lui donner un espoir ou pas, elle ne sait vraiment plus où elle en est.

- Je vais remonter. Je suis fatiguée, j'ai eu une journée très difficile et demain, je dois partir tôt.

- Je comprends, je ne vais pas te retenir plus longtemps. Je sais que tu m'en veux et j'aimerais tant tout effacer et revenir en arrière... Je suis désolé, vraiment, vraiment désolé.

Dan voulait lui dire qu'il l'aimait et qu'il l'attendrait avec l'espoir qu'elle veuille lui redonner une chance, mais il sentait que ce n'était pas le moment. Kalysse allait mal et ça se voyait qu'elle lui en voulait pour tous ses malheurs.

Kalysse regarde Dan, malgré tout son ressentiment, elle le trouve si touchant qu'elle a envie de l'embrasser. Elle constate qu'elle est toujours attirée par lui. Mais elle a pris sa décision, elle partira seule. Alors qu'elle se retourne pour rentrer, Dan attrape sa main et la serre un court instant dans la sienne en lui disant :

- Je t'attendrai, Kalysse.

Kalysse lui donne pour seule réponse, un regard ni doux, ni dur, c'est en fait un mélange des deux sur un fond de tristesse. Elle entre dans la résidence en refermant la porte derrière elle.

Bouleversé et anxieux, Dan rentre chez lui se demandant avec angoisse si cette soirée marquerait la fin du premier chapitre de leur histoire ou la fin tout court de cette histoire à peine commencée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité