Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
30 décembre 2021

32 - Un lundi noir interminable

Kalysse se retrouve face à une grande porte en bois fermée ornée d'une plaque noire sur laquelle est écrit en lettres dorées, bureau du doyen. Hésitante, elle a peur, elle a le cœur qui bat très fort. Elle n'a même pas le temps de frapper que la porte s'ouvre devant elle en coulissant vers la gauche. Soudain, une voix se fait entendre :

- Entrez, Mademoiselle MAKORIRO, je vous attendais.

Kalysse pénètre dans le bureau. Elle fait à peine deux pas que la porte se ferme automatiquement derrière elle. Kalysse reste debout, immobile. C'est la première fois qu'elle est convoquée dans le bureau du doyen. Elle découvre donc une vaste pièce lumineuse presque vide. Seul un grand bureau noir trône en plein milieu sur lequel il y a un grand écran d'ordinateur posé sur la droite. Devant ce bureau, deux fauteuils en cuir blanc, et derrière sur le mur, un grand écran pour les projections. Le bureau est propre et brillant tellement que ça ressemble à un cliché pour catalogues de mobiliers design. Assis dans un fauteuil de ministre qui a l'air un peu trop grand pour lui, le doyen, Monsieur Raphaël TIOCCI, un homme blanc d'une cinquantaine d'années complètement chauve. Il porte un costume gris sombre et des petites lunettes rectangulaires. Sa fonction et le fait qu'il représente l'autorité à ESIRA suscitent d'office le respect. Il n'a pas l'air sévère, ni d'être quelqu'un de dur mais à cet instant précis, il inspirait à Kalysse de la crainte, une crainte justifiée par tout ce qui venait de lui arriver.

- Vous pouvez vous asseoir, lui dit-il.

Kalysse n'a pas du tout envie de s'asseoir mais elle obéit, sentant qu'elle n'avait pas vraiment le choix.

Le doyen la regarde avec un rictus contracté en gage de sourire et lui demande :

- Savez-vous pourquoi je vous ai convoquée aujourd'hui ?

Kalysse fait une grimace et lui répond :

- C'est sûrement à cause de ma note en astrophysique.

- 7 sur 20, oui j'ai appris ça et c'est vrai que ça ne joue malheureusement pas en votre faveur.

Il s'arrête, penche la tête, puis reprend en la regardant dans les yeux très sérieusement :

- Non, ce n'est pas pour cette note que je vous ai demandé de venir aujourd'hui. C'est fâcheux, il est vrai mais c'est pour tout autre chose. Vous avez, je le crois, signer le règlement intérieur d'ESIRA le jour de votre inscription dans notre école. Cette signature vous engage à respecter tous les articles de notre règlement intérieur, n'est-ce pas ?

- Oui, Monsieur.

- Très bien. Notre service de sécurité m'a transmis cette vidéo la semaine dernière.

Sur le grand écran derrière lui, apparaît alors une vidéo assez sombre sur laquelle on y voit Kalysse et Dan en train de sortir d'ESIRA par le portail coulissant derrière le bâtiment de la réserve.

Kalysse est en état de choc, elle a l'impression que le sol est en train de se dérober sous ses pieds. Elle pose machinalement sa main sur son front comme pour se retenir de chuter, de s'écraser sur le sol. Elle regarde ces images. Elle voit Dan à ses côtés sur cette vidéo. Elle se souvient très bien de cette première soirée avec lui, de son hésitation à sortir de l'enceinte d'ESIRA, du sourire de Dan qui l'avait convaincue. Jamais, elle n'aurait cru qu'elle avait été filmée ce soir-là. Tout d'un coup, sa note, Solène et tout ce qu'elle avait subi aujourd'hui semblaient si ridicules à côté de ce qu'elle est en train de vivre à cet instant. Elle reste là sans voix.

Le doyen lui demande alors :

- Vous pouvez me confirmer qu'il s'agit bien de vous ?

- Oui, acquiesce-t-elle dans un souffle.

- Sortir d'ESIRA en pleine semaine est interdit. Vous l'aviez peut-être oublié mais pas moi. Je suis au regret de vous dire que vous allez être exclue pour le reste de la semaine.

- Exclue ?

- Oui. Ce n'est pas une exclusion définitive mais je l'espère que ce temps que vous allez passer loin d'ESIRA sera mis à profit et qu'il vous permettra de réfléchir à la suite que vous souhaitez donner à vos études ici. Avec votre 7 sur 20 en astrophysique et l'analyse de vos pointages, il est juste de dire que vous connaissez une période tumultueuse. Je ne vous empêche pas de vivre vos petites histoires d'amour, c'est de votre âge après tout. Vous avez vos week-end pour ça mais à ESIRA, c'est le travail qui doit passer avant tout. Si vous souhaitez vivre une adolescence normale, il y a l'université et d'autres bonnes écoles tout à fait normales qui seront ravies de vous accueillir. C'est à vous de choisir, Mademoiselle MAKORIRO. La balle est dans votre camp.

Kalysse écoute mais son esprit est resté bloqué sur le mot "exclue". "Ce n'est plus un cauchemar là, c'est le sort qui s'acharne sur moi", pense-t-elle.

Le doyen poursuit :

- Monsieur PERRAULT que j'ai reconnu sur la vidéo est donc votre petit ami. Je suis surpris de voir que c'est lui qui vous a entraînée en dehors d'ESIRA, c'était un étudiant tout à fait brillant. Contrairement à vous, il ne sera pas sanctionné. Il n'est plus soumis à notre règlement intérieur… Avant que j'oublie, une pétition circule actuellement sur le réseau d'ESIRA pour demander votre exclusion définitive, n'y portez aucune attention. Les exclusions et les sanctions ne sont pas l'affaire des élèves. Le harcèlement n'a pas sa place à ESIRA. Ce comportement est intolérable et l'auteur de ces agissements sera sanctionné très sévèrement.

Après un temps de silence, il demande :

- Avez-vous quelque chose à dire, avant que je vous libère ?

En d'autres circonstances, Kalysse aurait eu plein d'arguments, plein d'excuses, un vrai plaidoyer mais là, elle était prise au dépourvue, complètement assommée, abasourdie, elle reste interdite. Aucun mot ne sort de sa bouche à part :

- Non.

Le doyen lui tend alors un courrier papier.

- Voici ce courrier notifiant à ce jour la décision de votre exclusion temporaire pour vos parents. J'imagine qu'ils vont être très déçus.

Kalysse prend le courrier et en pensant à ses parents, elle craque, les larmes se mettent à couler le long de ses joues. Elle les essuie du revers de la main.

Le doyen la raccompagne à la porte et lui souhaite :

- Bon courage et bonne réflexion à vous !

Kalysse sort et elle court à toute vitesse vers sa résidence en pleurant toutes les larmes de son corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité