Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux de la lune
20 juillet 2021

02- Kalysse

Retrouvons à ESIRA, Kalysse MAKORIRO, une jeune étudiante guyanaise qui est actuellement en 2ème année du cycle préparatoire. Son visage rond, sa peau dorée, ses longs cheveux noirs et ses petits yeux légèrement bridés laissent deviner des origines amérindiennes. En effet, de père amérindien et de mère bushinengué, Kalysse est une jolie métisse de 19 ans. Ambitieuse, dès qu'elle a appris l'existence de cette prestigieuse école, Kalysse n'avait qu'un seul but : intégrer ESIRA après le bac. Pour y arriver, elle a travaillé dur. Après avoir eu de très bons résultats au baccalauréat, elle a réussi brillamment les épreuves de pré-sélection constituées de tests psychotechniques, de mathématiques, de physique, d'astronomie, de culture générale, d'anglais et d'une épreuve sportive.

Elle a pu, en outre, bénéficier de ce qu'on peut appeler de la ''discrimination positive''. En effet, les jeunes guyanais boursiers motivés qui souhaitent intégrer ESIRA sont vivement encouragés. Leurs candidatures bénéficient de points bonus qui jouent en leur faveur en cas d'égalité entre plusieurs candidats.

Aussi, la politique de féminisation des effectifs d'ESIRA favorise grandement les candidates de bon niveau qui ambitionnent de travailler un jour dans le domaine de l'aérospatiale. Comme peu de jeunes filles postulent pour ESIRA, en cas d'égalité de scores au test, les filles sont retenues. Ce qui fut le cas pour Kalysse. 

Enfin, elle a pu bénéficier d'une bourse d'études régionale en complément de sa bourse nationale, ce qui lui a permis de financer entièrement sa scolarité à ESIRA, des frais d'inscription à la prise en charge de sa pension complète. Sans ces bourses, son père, ouvrier du bâtiment et sa mère, couturière à son compte n'auraient jamais pu lui payer ses études.

Elle a la chance d'avoir avec elle, à ESIRA, sa copine Eva. Elles se connaissent depuis le collège et sont inséparables. Blonde aux yeux bleus, Eva est née en Guyane, mais ses parents, eux, sont des parisiens qui se sont installés en Guyane il y a 25 ans pour y ouvrir une grande chaîne de restaurants. A ESIRA, Eva et Kalysse travaillent dur toutes les deux mais elles passent quand même du temps à parler de la mode, des garçons et à rire en regardant les vidéos qui circulent sur les réseaux comme toutes les jeunes filles de leur âge. Elles habitent toutes les deux la résidence Carène, une petite résidence étudiante d'une cinquantaine de studios réservés exclusivement à la gente féminine. Chaque studio est indépendant. Les filles peuvent y accueillir qui elles veulent mais aucune fête, ni bruit n'y est toléré.

Souvent, le soir, elles se retrouvent l'une chez l'autre pour papoter sur leur journée avant de rentrer dans leur 10 mètres carrés avec vue sur ESIRA et le centre spatial en arrière-plan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux de la lune
Publicité
Archives
Publicité